La Lune et la Cupping Therapy , une amitié depuis la nuit des temps

hijama calendrier lunaire cupping

Tout le monde sait que la Lune agit sur notre planète et sur notre organisme. Qu’en est-il au sujet de la Hijama ?

Passons d’abord sur les vraies et fausses croyances qui envahissent nos esprits !

La Lune : un satellite qui a inspiré plus d’un écrivain ! 

La légende populaire veut que la pleine lune fasse ressortir le pire chez les gens : plus de violence, plus de suicides, plus d’accidents, plus d’agressivité.

D’ailleurs, la croyance que la pleine lune provoque des troubles mentaux et des comportements étranges était répandue dans toute l’Europe au moyen âge.

Même le mot «lunacy» qui signifie « folie, démence » en anglais trouve son origine du mot latin « luna ».

Ils sont fou ces américains ! 😀

Et puis, pour consolider toutes ces « croyances », on entend souvent dire :

“Il suffit de demander à une infirmière dans un service d’urgence ou un opérateur de téléphone de la police, ils vous diront qu’ils sont plus occupés les soirs de pleine lune.”

Hmm, mais qu’en pensent les scientifiques ?

Commençons par décrire le cycle lunaire. La lune tourne en orbite autour de la Terre. Elle a un cycle de 29,5 jours, au cours duquel elle est successivement croissante, puis décroissante.

Ainsi, elle effectue un cycle complet appelé la lunaison.

Il existe plusieurs phases lunaires qui désignent tout simplement une portion de la lune illuminée par le soleil. Il y a huit phases en tout !

Enfin, les phases lunaires servent, depuis toujours, aux êtres humains à se repérer dans le temps. Elles sont peut-être à l’origine de la semaine et du mois.

Les marées : un phénomène spectaculaire de l’influence de la lune sur la Terre !

Peu de gens le savent, mais la lune n’est pas la seule responsable de ce phénomène qui déplace des yottalitres d’eau ! En réalité, il se produit une attraction combinée du soleil et de la lune. Ainsi, les océans se déforment et la mer monte et descend sur plusieurs mètres ! L’effet des marées ne se ressent pas uniquement sur les océans. Des scientifiques ont pu mesurer que la croûte terrestre se soulevait environ de 30 à 50 cm en marée haute !

Etonnant, non!? 😉

On sait aussi que les êtres vivants sont susceptibles de subir les effets des marées. Il apparaît donc évident pour certains que les marées jouent aussi un rôle sur les sèves et les cultures en général.

Dormir au clair de lune : pas si romantique que ça finalement ! 

La pleine lune troublerait le sommeil mes amis ! J’avoue que personnellement, il m’est déjà arrivé non pas de me transformer en loup garou pendant la pleine lune mais d’avoir un sommeil assez agité. 🙁

Plusieurs études ont été menées dont une américaine qui a étudié l’activité cérébrale de 30 volontaires durant une nuit de pleine lune. Figurez-vous que leur taux de mélatonine, l’hormone du sommeil, baisse jusqu’à un niveau très bas ces soirs-là.

Ainsi, cette étude souligne que le cerveau s’endort 5 minutes plus tard qu’à l’ordinaire et la durée totale de sommeil est diminuée de 20 minutes.

Bon ça va, on est encore loin des nuits blanches de pleine lune !

La Hijama et la lune : des amis de longue date…

Pour cette partie-là, je vous propose un extrait du livre du Dr Aït M’hammed. La Hijama est déconseillée aux deux extrémités du mois comme cela est rapporté de Ibn Sinâ (Avicienne), auteur du canon de la médecine :

« La Hijama ne se réalise ni au début du mois car la circulation sanguine n’est pas encore excitée ni en fin de mois car la circulation sanguine s’est apaisée mais elle se réalise au milieu du mois. La circulation sanguine s’excite alors à mesure que le rayonnement de la lune s’intensifie. »

Par ailleurs, il est rapporté plusieurs hadiths précisant des dates recommandées, parmi lesquels :

Abû Hurayrah (r) rapporte que le Prophète (A.S) a dit :

« Quiconque pratique la Hijama le 17, 19, et 21, ceci sera une guérison pour tous les maux. »

Vous constaterez par vous-même que d’après cet extrait, il serait bien dommage de ne pas prendre en compte ces paramètres au risque de ne pas profiter d’un résultat optimal de la Hijama.

Mais alors, que disent les professionnels de la Hijama aujourd’hui ?

Malheureusement, il n’y pas encore d’études sérieuses à ce sujet.

Vous me direz pourquoi ? Tout simplement parce que l’expérience à démontrer l’effet bénéfique de la Hijama après la deuxième quinzaine du mois et plus exactement au troisième quart.

Perso, j’ai remarqué qu’une séance dans la première quinzaine du mois durait plus longtemps du fait par exemple que le sang « tardait » à sortir.

Malgré tout, certains avancent que les résidus et les impuretés dans le sang ne cessent de monter à la surface de la peau en fonction de l’intensité de la lune jusqu’à atteindre son paroxysme à la pleine lune. Ensuite, l’attraction diminuerait à partir du 17 lunaire.

Cependant, restons prudent car aucune étude sérieuse n’a été faite à ce sujet.

Face à ce désert scientifique, j’ai décidé de présenter un mémoire au Dr Aït M’hammed qui portera sur l’hypothèse épuratoire de la Hijama et voir si celle-ci se vérifie davantage dans la 2ème moitié du mois lunaire ou non.

Côté aromathérapie, verser quelques gouttes d’essence de bergamote ou de mandarine sur l’oreiller.

Votre sommeil ne sera que plus apaisé. 😉

Vous avez des expériences à partager à ce sujet ? N’hésitez pas à nous laisser des commentaires !

Nordine

D'autres Tutos

Pratique de la Hijama pour traiter l'hypertension, montrant les points de cupping sur le dos d'un patient
En savoir plus

Hijama contre l’Hypertension : Percée et Promesses

Découvrez la puissance de la Hijama dans la lutte contre l’hypertension. Cette ancienne technique de guérison, validée par des études cliniques, offre une alternative naturelle prometteuse aux traitements conventionnels. Plongez dans le monde de la médecine alternative et explorez comment la Hijama peut transformer votre approche de la santé et du bien-être.

Application de la Hijama sur le poignet pour traiter le syndrome du canal carpien
En savoir plus

Soigner le Syndrome du Canal Carpien : La Force de la Hijama

Dans un monde où le syndrome du canal carpien devient de plus en plus prévalent, découvrez la révolution apportée par la Hijama, une pratique ancestrale de guérison. Nordine DRADRI, expert en Hijama, vous guide à travers les avantages de cette méthode traditionnelle, révélant son potentiel pour offrir soulagement et bien-être face aux douleurs chroniques. Plongez dans un voyage de découverte sur la manière dont la Hijama cible et traite efficacement les symptômes du syndrome du canal carpien, marquant une fusion entre sagesse ancienne et solutions de soin modernes.

Un commentaire

  1. Tout simplement parce que l’expérience à démontrer l’effet bénéfique de la Hijama après la deuxième quinzaine du mois et plus exactement au troisième quart.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.