Qu'est ce que la hijama ?
C’est quoi exactement la Hijama ou Cupping Therapy ?
Les différentes formes de Hijama ou Cupping Therapy : la Hijama avec scarification ou humide et la Hijama sèche.
Accrochez-vous mes amis, cette médecine complémentaire saura vous surprendre chaque jour par tous les bienfaits qu’elle pourra vous procurer !
Notons tout d’abord qu’il existe la Hijama avec scarification ou humide qui est la plus répandu dans les communautés arabo-musulmanes et asiatiques et la Hijama sèche qui, elle, bénéficie d’un engouement chez nos voisins européens et américains.
Qu’est ce que la Hijama sèche ?
Nous nous intéresserons seulement à deux grandes techniques : le dry cupping et le moving cupping. Leurs utilisations seront inhérentes à l’effet escompté.
La première méthode est la dry cupping : cela consiste à poser les ventouses sur la peau pendant au moins 10 minutes. Ce procédé implique que la gêne ou la douleur est bien localisée (point local). Ainsi, le vide provoqué par la pompe ou la source de chaleur fera remonter à la surface de la peau toutes les substances excédantes ou toxiques responsables du dysfonctionnement, ce qui aura pour effet de soulager la douleur. Ouf !!!
La deuxième méthode est le moving cupping. Cette technique saura séduire ceux ou celles qui aiment se faire masser pendant de longues heures… 🙂 Après avoir appliqué généreusement une bonne couche d’huile sur la peau (parfumé si possible, afin d’éveiller au passage tous les sens…), une ou des ventouses seront posées sur la zone à soulager.
A la différence de la dry cupping, une pression légère sera effectuée afin de faciliter le mouvement des ventouses sur les parties à masser. Le voyage au pays des merveilles peut enfin commencer…
Un petit conseil d’un expert de la Hijama ?
Personnellement, je l’utilise énormément pour mes patients un peu tendus et stressés. Détente et bien-être assuré !
Enfin, notons qu’il n’y a rien de mieux aussi pour avoir une taille de guêpe !
Et oui, le déplacement des ventouses permet de « détacher » les amas de graisses (adipocytes) afin d’en faciliter la répartition. Sympa non !?
Et la Hijama humide c’est quoi ?
Commençons par différencier la Hijama humide de la saignée (Al-Fasd en arabe).
Hijama VS Saignée : ce n’est pas du tout la même chose.
La Hijama est une technique qui s’effectue en trois grandes étapes :
- Une dépression cutanée par un système de succion,
- Des incisions (superficielles) sont ensuite réalisées,
- Viens ensuite le recueil du sang.
La quantité et l’aspect du sang extrait pendant la Hijama humide est très différent du sang extrait lors d’une saignée. La saignée (et oui ça existe encore !!!) consiste à un prélèvement du sang directement depuis les veines ou les artères alors que la hijama consiste à l’extraction du sang depuis le réseau veino-lymphatique (c’est quoi ça ???).
Je m’explique ! Pour faire simple, le réseau veino-lymphatique permet avec l’aide de certains organes (le foie, les reins…) de purifier, de drainer l’organisme de toutes les substances toxiques que l’on peut cumuler (pollution, médicaments, et le stress surtout!!!) alors que le système veineux et artériel permettent de transporter le sang du cœur vers les organes et des organes vers le cœur (on parle aussi de petite et de grande circulation).
Ça va, vous me suivez ??? 🙂
Perso, j’ai un patient qui effectue des saignées assez régulièrement à l’hôpital. Et oui, quand on pense à la saignée, on pense tout de suite aux vieilles gravures du moyen âge. 🙁
Pourtant, elle reste, contre toute attente d’actualité pour certaines maladies graves (ex : l’hémochromatose…). Bon, j’arrête pour la saignée, ce n’était pas le sujet du jour. 🙂
Revenons à ma tendre et douce Hijama ! 🙂
Comme évoqué précédemment, la Hijama s’intéresse au réseau veino-lymphatique (cf : schéma plus bas). Ainsi cette thérapeutique aidera notre corps à éliminer tous ces mauvaises toxines qui malmènent notre organisme…
Mais alors, que faudra-t-il préférer, une Hijama humide ou une Hijama sèche ?
Les deux techniques sont efficaces. En effet, une fois que les substances excédantes ont été remontées à la surface de la peau grâce au vide effectué par les ventouses, une alternative se présente alors à nous :
- Soit nous procédons à des incisions superficielles cutanées et là, tout est recueillis dans la ventouse, ainsi les coupables signent leurs arrêts de mort…
- Soit tout est redistribué dans le réseau circulatoire capillaire et par conséquent les différents mécanismes d’épuration du corps se chargeront de les éliminer. Mais encore faut-il que notre système lymphatique fonctionne à merveille !?
La Hijama et l’action épurative !? Pas seulement !
Pendant très longtemps, seul l’action épurative de la Hijama était mise en avant. Aujourd’hui, elle tente de retrouver sa notoriété d’antan grâce aux nombreuses expérimentations effectuées à son sujet :
- Stimulation sanguine,
- Effet analgésique (contre la douleur),
- Action régulatrice et hormonale,
- Et la liste est encore longue !
Pour conclure, ces même avancées dans la recherche médicale qui ont contribué à la décadence des médecines alternatives dans le passé, participent malgré tout à leurs promotions aujourd’hui.
Cet article a suscité en vous des interrogations!? Nous prendrons un grand plaisir à vous répondre. 😉
Nordine
5 Comments
admin
Bien évidemment, la cupping therapy ne se résume pas seulement à ces deux techniques. Il y a aussi le flash cupping ou encore par exemple l’utilisation d’infusion de plantes médicinales pendant une séance de cupping!
Juste pour dire qu’il y en a pour tous les goûts! Alors, à vos ventouses mes amis! 😀
Nordine
Sandra
Waoooo, c’est facinant ! J’adore mais il y a beaucoup de chose à connaître avant de pouvoir penser à … se lancer, non ?
Stp, dis m’en plus !
Sandra ( la fille de Patou )
Nordine
Bonjour Sandra,
Effectivement, il y a beaucoup d’information sur cette thérapie, cependant, avec une bonne formation il est possible de se lancer tout en continuant de se former.
Nordine
Zongui
En tant que agent de santé, j’aimerais aussi l’utilise pour aider des patients, si oui alors comment ?
Nordine
Bonjour,
Merci pour votre message.
Un mail vient de vous être envoyé pour plus d’info.
Nordine