Comment faire la Cupping Therapy pour soulager une allergie ?

Voici mon premier post qui marque l’entrée du printemps ! 🙂 Fidèle à mes habitudes, je vous proposerai des solutions naturelles pour vivre au mieux cette saison.

L’arrivée du printemps rime avec la saison des amours et le chant des oiseaux, mais pas pour tout le monde ! En effet, pour certains, cette saison rime aussi avec allergie ! 🙁

Une réaction allergique se produit lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive à quelque chose qui est inoffensif pour la plupart des gens, mais déclenche une réaction chez toute personne sensible à elle. Cette substance est appelée allergène.

Malheureusement, les personnes allergiques sont souvent sensibles à plusieurs allergènes. Ces allergènes sont nombreux, pollen, acariens etc. et les symptômes divers, démangeaisons, le nez qui coule, asthme pour ne citez que c’est quelques exemples.

Vous êtes sujet à une allergie où vous souhaitez prévenir une allergie (rhume des foins) !? Alors ce tuto est pour vous !

Attention, en aucun cas vous devez arrêter un traitement sans l’avis de votre médecin traitant.

Important, ce tutoriel est destiné à un usage privé (voire familiale) et non professionnel afin de vous aider naturellement  à soulager une allergie. En aucun cas, il ne doit retarder une consultation chez un professionnel de santé. Si vous souhaitez un accompagnement professionnel dans le domaine de la Hijama, alors faites appel à un Cupper.

APPRENDRE EN 3 ÉTAPES À EFFECTUER UNE SÉANCE DE CUPPING POUR SOULAGER VOTRE ALLERGIE

étapes pour réaliser une séance de cupping

  • Rassemblez tout le matériel. (Référez-vous au paragraphe Matériel nécessaire pour votre première Hijama plus bas dans l’article)
  • Massez quelques minutes et posez les ventouses. Laissez les ventouses posées pendant 10 minutes.
  • Retirez les ventouses et massez les zones avec des mouvements circulaires pour activer l’élimination des toxines.

Allergie et système immunitaire

L’allergie a le vent en poupe ! En effet, un français sur trois est atteint d’une allergie. Allergies respiratoires (pollution), alimentaires et j’en passe. 🙁

Mais pourquoi ces personnes sont-elles allergiques ?

La réponse se trouve dans le système immunitaire.

Le rôle de notre système immunitaire est de nous protéger. Chez les personnes allergiques, celui-ci est trop réactif,ainsi certaines cellules (les mastocytes) vont libérer des substances inflammatoires afin de mobiliser nos petits soldats.

Malheureusement, il s’en suit une batterie de désagréments comme des rougeurs et des œdèmes par exemple. 🙁

De nombreux symptômes apparaissent suite à la présence d’allergènes dans l’organisme et ces réactions allergiques vont dépendre de l’endroit où se produit l’allergie.

Par exemple, les personnes allergiques aux acariens et aux pollens, seront atteintes d’une rhinite allergique (inflammation des fosses nasales) ou/et d’une conjonctivite allergique. Une allergie alimentaire va davantage provoquer de l’urticaire ou de l’eczéma etc.

Ces réactions peuvent paraître bénignes mais en réalité elles ont de nombreuses conséquences handicapantes dans le quotidien; sommeil perturbé, fatigue etc ce qui altère considérablement la qualité de vie tant sur le plan personnel que professionnel (absentéisme).

Enfin, pour les cas les plus graves, une réaction plus sévère peut apparaître, appelé choc anaphylactique. Tous les organes du corps vont être touchés, le pronostic vital de la personne sera engagé. Une injection d’adrénaline sera effectuée en première intention par le personnel médical.

La Cupping Therapy comme une thérapie naturelle pour une allergie saisonnière ou chronique

Pendant une réaction allergique, le système immunitaire est en alerte. De nombreuses substances comme l’histamine ou la prostaglandine vont être libérées par nos cellules. L’effet sur l’organisme est immédiat, puisque que ces molécules jouent un rôle dans l’inflammation.

L’intérêt ici des ventouses, serait d’une part de « relancer » notre système immunitaire afin de « l’encourager » à nous protéger correctement mais aussi de se débarrasser rapidement de toutes ces substances inflammatoires (histamines etc.) qui se trouvent en excès dans notre organisme lors d’une réaction allergique.

Nous pourrons aussi par la même occasion, soulager les différents symptômes comme les démangeaisons lors d’un urticaire ou d’un rhume des foins. (rhinite allergique)

Fidèle à mes habitudes, je vous révèle à travers ce post les zones de pose pour un résultat efficace et sans danger. 😉

Attention, en aucun cas vous devez arrêter un traitement sans l’avis de votre médecin traitant.

Astuce : pensez à garder votre kit que vous prendrez soin de nettoyer avec de l’alcool par exemple pour une prochaine utilisation. Surtout éviter de les laver à l’eau chaude voire au lave vaisselle pour les plus maniaques au risque d’abîmer les ventouses.

Recommandations d’avant séance

› pour votre sécurité et votre confort, il est préférable de faire la séance allongée dans une pièce bien chauffée

› préparez tout votre matériel : utilisez un plateau ou une table, et déposez y tout le nécessaire : les ventouses, la pompe, l’huile et pourquoi pas une petite bougie pour passer un moment hygge. 😉

PASSEZ À L’ACTION : DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE DE HIJAMA

La réussite d’une séance de Cupping dépendra de votre bien-être physique et psychologique durant la séance. Du stress par exemple, peut accentuer votre douleur.

Mon conseil avant de commencer la pose des ventouses :

  • L’étape 1, 2, 3 sont a effectuer pour toutes les maladies immuno-allergique. (rhume des foins, asthme allergique etc.)
  • Les autres étapes sont à effectuer en fonction de votre besoin
  • Etape 4, 5 : si vous avez de l’urticaire
  • Etape 6 : s’il y a une atteinte au niveau de la face comme dans le cas du rhume des foins (rhinite allergique), larmoiements, picotements du nez etc.

Etape 1 : pose sur la7 ème cervicale (C7)

Après avoir appliquer une bonne couche d’huile de massage, commencez par repérer la 7ème cervicale (ou C7). La 7ème cervicale est un point empirique qui apporte une énergie à tous les organes de la tête et du tronc. Ainsi, la pose sur ce point boostera l’immunité, le cœur, les poumons, les reins etc.

Pour la localisation vous avez deux méthodes :

› Inclinez votre cou en avant, et posez votre doigt sur la vertèbre la plus proéminente ou

› Tracez une ligne qui rejoint les épaules et vous serez à peu près sur la 7ème cervicale. (C7)

Astuce : Afin de trouver facilement l’ensemble de vos repères anatomiques, la pose de la ventouse sur la 7ème cervicale se fera à la fin. En effet, ce premier repère nous permettra de déterminer les autres régions anatomiques.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est C7-2.png.

Etape 2 :

Deux ventouses sur la région des points « épurateurs » située sur la 4 éme et 5 ème vertèbre thoracique (T4/T5). A partir de la 1 er vertèbre thoracique (T1), nous pouvons descendre et palper les vertèbres de T1 à T5.

On peut parler du « Triangle Détox » puisque la pose de la C7 + les deux épurateurs forment un triangle.

L’intérêt de poser des ventouses dans cette région sont nombreux :

  • faciliter l’élimination des différentes substances inflammatoires en excès dans notre organisme pendant une réaction allergique comme l’histamine, la prostaglandine etc. Ici, je vous recommande d’effectuer une Hijama avec « égratignure » pour un effet plus rapide et plus efficace.
  • les poumons se trouvent aussi dans cette zone, donc la pose des ventouses permettra de booster l’élimination via les poumons mais aussi de faciliter la respiration lorsqu’il y a un encombrement ou une difficulté à respirer. (Asthme allergique etc.)

ATTENTION : pas de pose de ventouse dans cette région si votre asthme est déséquilibré ou pendant une période aiguë de la maladie.

Etape 3 :

Passons au point de l’immunité (en regard du thymus) pour faciliter un rééquilibrage du système immunitaire « responsable » de l’allergie. Nous l’avons vu de nombreuses fois, c’est très simple, la ventouse se trouve entre les deux points épurateurs.

Astuce : poser le point de l’immunité avant de poser les épurateurs pour un plus grand confort.

Etape 4 : (si vous êtes sujet à de l’urticaire)

Nous allons maintenant poser derrière le nombril (en rétro ombilical) au niveau du dos. C’est-à-dire que l’on va poser en regard de l’ombilic (nombril) mais sur le dos. 🙂

Pour cela, on trace une ligne imaginaire du nombril jusqu’au dos  comme dans la photo. La ventouse se posera directement sur la colonne vertébral.

Etape 5 :

Une étude scientifique chinoise (au sujet de l’urticaire) préconise aussi une pose de ventouse SÈCHE directement sur le nombril en suivant ce protocole :

-> pendant 2 cycles de 3 jours  avec 1 jour de repos, posez 30 minutes directement sur le nombril

Etape 6 : (si atteinte au niveau de la face)

Cette pose de ventouse est à effectuer si la réaction allergique touche le visage comme dans le cas du rhume des foins (rhinite allergique) par exemple.

La pose se fera directement en arrière des jugulaires pratiquement au niveau des veines jugulaires externes.

Faut pas oublier, ces veines jouent un rôle dans le drainage du sang du cerveau et du visage. Ainsi, les ventouses contribueront davantage à ce drainage.

Attention cette région n’est sans risque donc quelques précautions sont à prendre :

  • Effectuer une pression modérée (une seule pression avec la ventouse devrait suffire)
  • Une fois la pose effectuée, on demande à la personne si elle sent des battements dans la ventouse. Si oui, alors la décaler légèrement en arrière.

Voilà vous savez tout pour soulager ou prévenir votre allergie avec les ventouses ! N’oubliez pas de faire aussi une cure de nigelle pour ses bienfaits sur le système immunitaire.

Cette article suscite en vous des interrogations ? laissez moi un commentaire et je ne manquerai pas de vous répondre.

D'autres Tutos

Pratique de la Hijama pour traiter l'hypertension, montrant les points de cupping sur le dos d'un patient
En savoir plus

Hijama contre l’Hypertension : Percée et Promesses

Découvrez la puissance de la Hijama dans la lutte contre l’hypertension. Cette ancienne technique de guérison, validée par des études cliniques, offre une alternative naturelle prometteuse aux traitements conventionnels. Plongez dans le monde de la médecine alternative et explorez comment la Hijama peut transformer votre approche de la santé et du bien-être.

Application de la Hijama sur le poignet pour traiter le syndrome du canal carpien
En savoir plus

Soigner le Syndrome du Canal Carpien : La Force de la Hijama

Dans un monde où le syndrome du canal carpien devient de plus en plus prévalent, découvrez la révolution apportée par la Hijama, une pratique ancestrale de guérison. Nordine DRADRI, expert en Hijama, vous guide à travers les avantages de cette méthode traditionnelle, révélant son potentiel pour offrir soulagement et bien-être face aux douleurs chroniques. Plongez dans un voyage de découverte sur la manière dont la Hijama cible et traite efficacement les symptômes du syndrome du canal carpien, marquant une fusion entre sagesse ancienne et solutions de soin modernes.

30 commentaires

      • Salam aleykoum,
        BarakAllahoufik pour vos post aussi complet , si votre centre n’était pas si loin de la ville où j’habite j’aurais apprécié de faire la formation .

        • 3alaykoum salem Aicha,

          Merci pour votre commentaire.
          Wafikoum barakallah.

          Nous proposons nos formations à Troyes (10) et Créteil (94).

          A bientôt

  1. Assalam 3aleykom,

    Mon petit frère a plusieurs allergies (pollen de bouleau, acariens, etc) et a tout le temps le nez encombré à un point où il respire avec la bouche tout le temps et a du mal à dormir la nuit.
    Pensez-vous que ces points de hijama sont compatibles ? suffisants ? ou bien pouvons-nous en ajouter d’autres ?

    BarakAllahou fik

    • 3alaykoum salemOum Lina,

      Merci de l’intérêt que vous nous portez.

      Quel age à votre frère svp?

      Oui, vous pouvez suivre la stratégie que j’ai proposé via le tutoriel :
      https://new.hijama-troyes.fr/allergies/

      Un suivi sur plusieurs séances est forcément nécessaire.

      S’il y a une atteinte au niveau des sinus, n’hésitez pas à lui proposer une pose au niveau des sinus nasaux en flash cupping.

      Cette technique consiste à poser et à déposer rapidement la ventouse afin de stimuler et de décongestionner la région nasosinusienne.

      Il existe de nombreuses vidéos sur internet en tapant sur votre moteur de recherche : ‘Flash cupping »

      En espérant avoir répondu à votre question.

      Nordine

  2. As salam alaykom, BarakAllah oufik de nous faire partager votre expérience et votre savoir, je souhaitais savoir à quelle fréquence je peux faire la hijama concernant un problème d’ordre gynécologique (les trompes se bouchent) BarakAllah oufik pour votre aide.

    • 3alaykoum salem Shayma,

      Merci de l’intérêt que vous nous portez.

      Veuillez m’excuser ma réponse tardive.

      1- Pour quelle raison vos trompes utérines sont elles obstruées?

      2- En fonction de la cause, et s’il n’y a pas de contre indication, vous pouvez faire une séance de Hijama/mois pendant au moins 6 mois.

      Ensuite, à réévaluer en fonction de l’amélioration ou pas.

      En espérant avoir répondu à votre question.

      Fraternellement Nordine

  3. Assalamu 3alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh puisse AALLAH ASSAWAJAL vous récompenser pour vos tutos explicite AALLAHUMMA BARIK. Mon fils de 11 ans fait des allergies pollen, bouleau, acarien, allergies alimentaires : pommes, raisins, œufs, noisettes. Allergies aux poils de chats… asthme. Al hamduLILAH. Il a un traitement aérius etc..J’aimerais le soulager par le biais de la Hijama . AALLAHI JAZIK.

    • 3alaykoum salem wa rahmatulahi wa barakatuh,

      Amin barakallahoufikoum.

      Vous pouvez suivre le tuto qui est mis à votre disposition.

      Bien éviter les périodes de crises et traiter une fois que la maladie est bien équilibrée afin d’éviter une exacerbation des symptômes.

      Fraternellement Nordine

  4. Bonjour.

    Depuis 18ans a la naissance de mon fils je suis devenu allergique aux latex et aliments croisés je fais des odemes de quinck. j ai d autres allergies mais moins grave ambroisie armoise gramines frêne

    J aimerai savoir si vous pouvez m aider

    Merci.

    Sophia

    • Bonjour Sophia,

      oui la Hijama peut vous aider à soulager votre allergie.

      La chronicité de votre maladie nécessite cependant plusieurs séances (> à 3 séances)

      Une cure de vinaigre de pomme pendant 1 mois est très bénéfique pour les allergies à raison de 2 cuillère à soupe à jeun le matin pendant 1 mois.

      Si vous êtes sujet à des remontées gastriques,alors diluer les 2 cuillères dans un verre d’eau tiède.

      Nordine

  5. votre site est formidable, que dieu vous bénis nchallah , moi j’ai une douleur atroce au niveau des talons et la chevilles, quelle hidjama faut il faire ? la seche ou l’Humide merci de votre réponse

    • Merci Zohra pour votre commentaire.

      Avez vous effectué des examens médicaux afin de déterminer la cause de vos douleurs?

      La Hijama humide est plus efficace pour le traitement des douleurs. Vous pouvez cependant, commencer par la sèche.

  6. Cher Nordine,

    Merci pour ce tutoriel. Je soufre d’urticaire alimentaire aigüe dû à l’ingestion de Gluten et se manifestant dans les minutes qui la suivent. L’empleur de l’irruption douloureuse dépend des quantitées ingérées et va en croissant dans le temps en cas d’exposition ininterrompue. Je deviens entre autre momentanément allergique à d’autres aliments.
    Je contrôle bien la situation chez moi mais moins bien ailleurs où je ne suis ni aux fourneaux ni en amont de la chaine.

    Serait ce trop de demander à la hijama d’aller, elle, en amont et de ma réponse immunitaire et de la fairer taire ou du moins l’amoindrir en cas d’ingestion accidentelle de Gluten?

    • Bonjour,

      Merci de l’intérêt que vous nous portez.

      Nous avons des résultats encourageant dans le traitement des maladies immmuno allergique.
      Je ne peux que vous recommander de faire au moins une séance de Hijama pour réguler l’activité de votre système immunitaire et la symptomatologie qui l’accompagne.

      Les régions de traitement sont indiquées dans ce tuto, cependant, il faudrait ajouter un point sur la partie antérieure (au milieu du sternum)

      -> en rétro ombilical (cf tuto)

      -> Une cure de vinaigre de pomme pendant 1 mois est très bénéfique pour les allergies à raison de 2 cuillères à soupe à jeun le matin pendant 1 mois.
      Si vous êtes sujet à des remontées gastriques,alors diluer les 2 cuillères dans un verre d’eau tiède.

      La chronicité de votre maladie nécessite cependant plusieurs séances (> à 3 séances)

      En espérant avoir répondu à votre question.

      Nordine

  7. Bonjour et merci pour votre très bon travail sur ce site.
    C’est un réel plaisir d’apprendre et de comprendre cette technique.
    je me pose toutefois une question concernant la pose de hijama sèche et humide.
    Vous dite que nous devons poser la ventouse sur par exemple C7,
    mais pouvons nous poser directement sur C7 en ventouse humide ou sèche, ou faut il poser de chaque côté de C7 pour ne pas être directement au dessus de la colonne ?
    Merci d’avance pour votre réponse et continuez votre excellent boulot.

    • Bonjour Thomas,

      Merci de l’intérêt que vous nous portez.
      Ravi que ces tutos vous soient utiles.

      Il faut poser directement sur la C7 que ce soit pour de l’humide ou de la sèche.
      Effectivement, de manière générale, les ventouses se posent de part et d’autre de la colonne sauf pour la C7, le thymus et en médio-sacrée.

      Je pourrais vous expliquer pourquoi si vous le souhaitez.

      Nordine

  8. Salem aleykoum wa rahmatullahi wa barakatu
    Je souhaiterais savoir quelle hijama pratiquer sèche ou humide je fais des montées de psoriasis quand je suis très stressé angoissé jai des plaques un peu partout qui ressorte sur le corps et le visage j’ai aussi je pense un dérèglement du à une prise de poid je souhaiterais avoir vos conseils afin de procéder à une hijama concernant mon psoriasis et une perte de poid in sha allah.
    Jazak allah ou kheiran.

    • 3alaykoum salem Samia,

      Merci pour votre commentaire !

      Il a plusieurs choses à faire pour soulager votre psoriasis :
      Dans le traitement des maladies auto immunes, il est important de travailler sur 3 axes d’après le Dr Moloud : La psychothérapie, la thérapie avec le Coran (Roqiya) et la Hijama

      1- Cette maladie fait elle suite à un traumatisme,grosse période de stress …?
      si oui, et si vous en ressentez le besoin, faites vous accompagner pour une psychothérapie.

      2- Avez-vous été traitée par une Roqiya?
      car souvent, il y a un catalyseur d’origine occulte qui vient aggraver la symptomatologie.

      3- pour la Hijama, il serait plus intéressant de faire de l’humide une fois/mois jusqu’à amélioration des symptômes.
      Le praticien pourra traiter:

      -> en regard du thymus (point 49) sur la partie postérieure et antérieure si la coloration est foncée (immunorégulation)
      -> de part et d’autre du thymus pour un effet détox
      -> et en péri lésionnel des plaques et non directement dessus

      En espérant avoir répondu à votre question

      Nordine

  9. Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations sur l’utilité de la hijama et les allergies.
    egalement, je suis très concernée par les allergies alimentaires cependant, je veux à la faire comme il faut.
    est que ce vous pouvez me donner des cours et aussi des seances de hijama svp.
    en vous remerciant d’avance, je vous adresse mes meilleures salutations.

  10. Bonjour,
    Je vous remercie pour les informations contenues sur votre site.
    J’ai 55 ans. Je souffre d’urticaire chronique depuis 4 ans.
    Je souhaite essayer la technique des ventouses. Pouvez-vous me dire à quels endroits je dois les poser et à quelle fréquence.
    J’ai entendu parler de vent pathogène.Y a t’il un endroit plus particulier où il faut poser les ventouses pour faire disparaître ce vent.
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Janick.

    • Bonjour Janick,

      Merci de l’intérêt que vous nous portez

      Toutes les régions de traitement pour l’urticaire sont indiqué dans le tutoriel  » comment faire la hijama pour soulager une allergie ».

      n’hésitez pas à revenir vers moi si besoin.

      Nordine

  11. Bonjour,
    J’ai 55 ans et je souffre d’urticaire chronique depuis 4 ans.
    Je souhaite tester la technique des ventouses. Pourriez-vous m’indiquer les points où il faut les poser et à quelle fréquence ?
    Je vous remercie par avance.

    • Bonjour Janick,

      Merci de l’intérêt que vous nous portez.

      Toutes les régions de traitement sont indiquées dans le tutoriel : « Comment faire la Hijama pour soulager une allergie? (Rhume des foins, urticaire…) ».

      N’hésitez pas à revenir vers moi si besoin.

      Nordine

  12. Salamou aleykoum,
    Barakalahou fik pour ces tutos, très bien expliquer MachaAllah.
    Mon mari a de l’eczema au niveau du nez et des oreilles, et il est allergique au pollen. Quels sont les points qu’il faudrait pratiquer? Est ce que c’est les mêmes que ceux qui se trouvent dans ce tuto?

    Il a également des trou dans la tête, à cause des boutons qu’il attrapent sur la tête,et quand les boutons guérissent ça laissent des trous sans cheveux?
    Est ce qu’il ya besoin de rajouter des points?

    Est ce qu’il doit suivre le traitement avec le vinaigre de pommes?

    Pour la hijama humide, il faut laisser la ventouse pendant combien de temps, pour une hijama efficace?
    Barakalahou fik

  13. bonjour que pensez vous de la video de ‘ami hassan qui circule sur les reseaux social ,disant qu il est interdit de faire la hijama en france ,par l odre des medecin ,je vous invite a ecouter cette video sur youtube c est vraiment dommage il font tout pour empecher l islam d avancer ils s en prenne aux ‘voile ‘ et maintenant au hajm.
    risque de 6 mois de prison et 127 euros d amande meme si on est former avec diplome de hijama
    https://youtu.be/rCKaRlEL_YE

    • Salam A3leikm

      Barak Allah aw fikoum pour ce tutoriel

      J’aurais une question concernant la fréquence de séances de Hijama pour les allergies aux Pollens ( Rhumes des foins )

      A savoir que les allergies se manifestent courant mois de Mai et Juin

      S’il faut faire cela en préventif l’hiver ou pendant la gêne. A savoir qu’il ne s’agit pas de grosses crises mais de gêne.

      Barak Allah aw fikoum

      • Alaykoum salem Salim,

        Merci pour ton commentaire.
        Il serait intéressant de faire une séance 1 fois/mois au moins 3 mois avec la période de  »crise ».
        Ne pas hésiter aussi à faire des cures de vinaigre de pomme à raison d’une cuillère à soupe le matin à jeun durant un mois à réévaluer (pour la part allergique).

        Nordine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.