Comment faire la Cupping Therapy pour un effet détox ?

Une page se tourne avec le début du printemps, c’est le moment de se lancer dans un programme détox !

Ce nouveau tuto va vous aider à mieux vous sentir et à attaquer cette nouvelle saison en bonne santé ! 😉

Le printemps est une saison d’espoir,  et d’un nouveau commencement. Quel que soit la raison pour vous, il est temps de faire le grand ménage et de vous débarrasser de toutes ces toxines pour être en forme et de bonne humeur.

Ce post va vous apprendre à stimuler vos émonctoires (organes d’élimination) en toute sécurité. Je vous montrerai comme stimuler vos poumons, votre foie, vos reins, l’activité de votre système digestif (ici les intestins et le côlon), et de manière générale votre système immunitaire (ici le thymus).

Le plus avec la hijama, c’est qu’en plus de stimuler tout ce beau monde, les fonctions excrétrices de la peau (respiration cutanée et excrétion de la sueur) sont améliorées, l’encombrement des vaisseaux est réduit, et l’homéostasie est rétablie.
Mais qu’est-ce que l’homéostasie ? Voici une petite définition du site sante-médecine :

L’homéostasie désigne la capacité d’un système à conserver son milieu intérieur en équilibre. Tous les mécanismes corporels entrent dans l’homéostasie : le rythme cardiaque, la respiration, la miction, la sudation (la transpiration), la digestion, la température corporelle, la composition du sang…

Tous ces phénomènes naturels permettent l’équilibre de l’ensemble de l’organisme et son fonctionnement normal. Les hormones sécrétées par les différentes glandes du corps humain ainsi qu’une partie du système nerveux appelé système nerveux végétatif ou autonome sont les éléments majeurs de ces phénomènes de régulation.

Se débarrasser de toutes ces toxines vous permettront de mieux vous sentir physiquement et mentalement, de décharger vos émonctoires de tous ces déchets source de maladies, de perdre du poids naturellement, de stimuler vos défenses immunitaires et surtout de préserver votre capital santé tant précieux !

N’hésitez pas à relire mon post qui parle des émonctoires, des organes qui nous rendent bien des services : Action épurative et régulatrice de la Hijama

Je vous parlerai aussi du séné, un laxatif naturel puissant qui vous aidera à rééquilibrer l’activité de votre système digestif et en particulier de votre intestin, un organe clé dans l’absorption et la digestion des nutriments.

Allez, c’est parti pour un nouveau tuto !

Attention, ce tutoriel est destiné à un usage privé (voire familiale) et non professionnel afin de vous aider à éliminer naturellement vos toxines. En aucun cas, il ne doit retarder une consultation chez un professionnel de santé. Si vous souhaitez un accompagnement professionnel dans le domaine de la Hijama, alors faites appel à un professionnel de la Hijama.

Apprendre à effectuer une Hijama sèche et/ou humide pour détoxifier le corps naturellement

étapes pour réaliser une séance de cupping

  • Rassemblez tout le matériel. (Référez-vous au paragraphe Matériel nécessaire pour votre première Hijama plus bas dans l’article)
  • Massez quelques minutes et posez les ventouses. Laissez les ventouses posées pendant 10 minutes.
  • Retirez les ventouses et massez les zones avec des mouvements circulaires pour activer l’élimination des toxines.

Why detox ? Pourquoi se détoxifier ?

Nombreuses personnes restent septiques quant à l’intérêt de se détoxifier en affirmant que notre organisme est conçu pour se détoxifier par lui-même. C’est sans doute vrai dans un monde idéal, or vous le savez comme moi que le monde moderne dans lequel nous vivons actuellement est terriblement “toxique”.

En effet, la pollution de l’air agresse nos poumons, nos aliments sont de médiocres qualités et sont bourrés de pesticides, nos vêtements sont traités avec des produits chimiques, les animaux que nous mangeons sont “dopés” aux antibiotiques pour ne citer que ces quelques exemples.

Vous l’avez compris, “l’univers du toxic” nous entoure et c’est très préoccupant. Pour se protéger de tous ces poisons, ou du moins pour limiter les dégâts, il est important de stimuler ses défenses immunitaires et d’avoir un bon système d’élimination ! Un duo gagnant pour préserver naturellement votre santé. 😉

Cependant, gardez toujours à l’esprit qu’une cure détox n’est pas une solution miracle. La préservation de notre organisme passe avant tout par une bonne hygiène de vie physique, mentale et alimentaire. Pour cela, il faut être prêt à se réformer et à remettre en question notre style de vie qui est souvent en contradiction avec un bon équilibre.

Teint plus clair, yeux pétillants, meilleurs résistance aux maladies courantes = Hijama détox réussie !

Une mauvaise digestion, des ballonnements, des symptômes qui pourraient disparaître rapidement si votre foie revient à un fonctionnement optimal.

La constipation et les gaz feront parti de l’histoire ancienne si vos intestins retrouvent un équilibre.

Une bonne stimulation de votre circulation lymphatique vous éviterez des rhumes fréquents et la grippe, la fatigue, la cellulite, et les poches sous les yeux.

Des poumons qui fonctionnent bien vous éviteront des sinus obstrués, des congestions et des écoulements nasaux.

Les reins sont comparables à une station d’épuration à condition qu’ils soient bien fonctionnels. Si ce n’est pas la cas, alors notre organisme s’empoisonne petit à petit par les déchets qui ne sont plus ou mal éliminés par nos reins. 🙁

Enfin, une cure détox efficace vous assurera un teint plus clair, des yeux pétillants, une meilleure concentration et une bonne humeur ! 😉

Pour illustrer ce tuto, voici un extrait du livre du Dr Aït m’hammed qui met en avant l’action épurative de la Hijama reprise par un spécialiste hollandais en neurochirurgie microscopique, le professeur Ahmad Ghiyath Jabakji :

La mise en œuvre de la Hijama suivant ses recommandations d’usage est un moyen clair et explicite de compléter le soin et la réhabilitation de la santé. Elle renforce l’individu en permettant l’épuration des capillaires sanguins où le sang précipite sous formes de résidus au niveau de ses parois.

Ceci a pour conséquence d’entraver son activité et devient responsable entre autre des migraines mais aussi de maladies cardiaques et hépatiques ainsi que d’autres pathologies liées à l’âge avancé.

Astuce : si vous faites une Hijama sèche, pensez à garder votre kit que vous prendrez soin de nettoyer avec le l’alcool par exemple pour une prochaine utilisation. Surtout éviter de les laver à l’eau chaude voire au lave vaisselle pour les plus maniaques au risque d’abîmer les ventouses.

Recommandations avant votre séance

Pour votre sécurité et votre confort, il est préférable de faire la séance allongée. L’idéal est d’avoir une table de massage, cependant, un lit ou un bon canapé fera l’affaire. 😉

1/ Il est important que la pièce soit chauffée pour différentes raisons :

› pour votre confort car vous serez torse nu et il serait dommage de prendre froid pendant votre séance.

› si vous souhaitez faire une Hijama humide donc avec “scarification”, alors il est impératif que vous n’ayez pas froid au risque de vous contracter et d’empêcher le sang de sortir correctement.

› le but c’est quand même de vous relaxer et de vous soulager, ainsi une bonne température ambiante contribue à vous détendre et à lâcher prise. Le froid au contraire vous procurera des sensations négatives et du stress. 😉

2/ Ne pas manger 3 heures avant si vous faites une Hijama humide au risque d’être pris de vomissement au mieux ou d’un malaise au pire. 🙂

Inutile de vous expliquer le mécanisme physiologique de notre corps dans ce tuto, ici, il est question d’aller droit au but pour éviter tous les désagréments.

Ce jeun ne s’applique pas pour une Hijama sèche mais pour votre confort manger léger avant votre séance. 😉

3/ Rassurer votre partenaire tout au long de la séance afin qu’il se détende au maximum.

4/ Enfin, préparez tout votre matériel : utilisez un plateau ou une table, et déposez y tous le nécessaire : les ventouses, le pistolet, la lancette (si vous faites une Hijama humide), les compresses (ou coton), les gants, les mouchoirs, l’huile et pourquoi pas une petite bougie pour la petite touche déco. 😉

5/ Une hijama humide est possible à partir de 10 ans. Pour les plus jeunes, une hijama sèche fera l’affaire avec une seule pression.

Passez à l’action : déroulement d’une séance de Hijama

1/ Allez au petit coin si besoin. 🙂

2/ Découvrez la zone que vous souhaitez traiter. Ici, il faudra vous mettre torse nu.

3/ Allongez vous confortablement. N’hésitez pas à chercher votre position pour être le plus confortablement installé car la séance durera au minimum 25 minutes.

Cependant, signaler à votre partenaire la moindre gène pendant la séance afin d’y remédier au plus vite. La réussite d’une séance de Hijama dépendra aussi de votre bien-être physique et psychologique durant la séance. Du stress par exemple, peut accentuer votre douleur.

4/ Appliquez une bonne couche d’huile d’olive ou de nigelle voire une huile de massage parfumée sur le dos de votre partenaire.

5/ Massez votre partenaire quelques minutes. De nombreuses vidéos existent sur Internet pour apprendre quelques gestes de massages relaxants. Vous n’avez plus aucunes excuses ! 🙂

6/ La première ventouse sera posée sur la septième vertèbre cervicale (C7). Pour la repérer c’est très simple, inclinez votre cou en avant, et posez votre doigt sur la vertèbre proéminente la plus haute. Vous risquez peut être de la confondre avec la première thoracique (T1), rassurez vous ce n’est pas dramatique. Posez une grosse ventouse pour englober toute la zone. 😉

Voici une petite illustration pour repérer cette fameuse vertèbre.

7/ Ensuite nous poserons deux ventouses sur la région des points épurateurs située sur la 3éme et 4ème vertèbre thoracique (T3/T4). A partir de la 1er vertèbre thoracique (T1), nous pouvons descendre et palper les vertèbres de T1 à T4.

Pour info, ces points épurateurs trouvent leur origine dans la médecine traditionnelle chinoise. Mais pas seulement, d’après le Dr Aït M’hammed, cette zone correspondrait aussi à une sorte de “confluent” veino-lymphatique. En gros, les déchets contenu dans notre sang seraient largués dans notre système d’élimination dans cette zone là. Compris!? 😉

Deuxième chose, ces deux points permettent aussi stimuler l’activité de vos poumons qui permettent d’assurer une fonction de nettoyage et de protection locale.

En effet, il est tapissé de cils vibratiles et de mucus (pellicule visqueuse) qui gobera tous les intrus qui n’ont rien à faire ici.

Par conséquence, plus il y a d’agents infectieux ou irritants qui se promènent dans votre corps, plus celui-ci va produire du mucus et favoriser des états du type: encombrement des bronches, toux, glaires, sinusites, etc.

Voilà ce que ça donne en image pour ces deux charmantes ventouses ! 🙂

8/ On ajoute ensuite le point 49 qui se trouve en regard du thymus, un organe responsable des défenses immunitaires et où les globules blancs mûrissent.

Celui-ci est facile à trouver car une fois que vous avez repéré les points épurateurs,il suffira d’ajouter une ventouse entre ces deux points.

9/Maintenant c’est le foie qui nous intéresse, un organe qui filtre, trie et neutralise les déchets. Et oui rien que ça ! La zone de stimulation du foie est assez simple a repérer puisqu’elle se trouve à proximité de la zone de la vésicule biliaire soit le point 6.

Petit rappel pour repérer le point 6 :

Demandez à la personne de mettre les bras le long du corps. Faites glisser vos doigts le long de l’omoplate droite jusqu’à arriver à un creux. Bravo! Vous êtes arrivé à l’épine de l’omoplate. La ventouse sera décalé légèrement vers la gauche.

Une fois cette zone localisée, posez la ventouse juste en dessous du point 6 comme dans la photo ci-dessous qui correspond à la zone qui vous permettra de stimuler votre foie.

10/ Repérons maintenant les reins qui jouent le rôle d’une vrai station d’épuration ! Les reins sont à l’image de  filtres qui nettoient le sang et qui rejettent ces impuretés dans les urines.

La localisation est très simple, les reins se trouvent au milieu du dos. Voici une technique simple pour bien les localiser :

-> mettez vous derrière votre partenaire.

-> prenez comme point de départ le nombril avec vos mains de chaque côté et tracer une ligne qui monte légèrement pour rejoindre la colonne vertébrale. Vos reins se trouvent de part et d’autre de votre colonne vertébrale. 🙂

11/ Localisons ensemble la zone qui va pouvoir stimuler votre intestin grêle et le côlon.

L’intestin grêle et le côlon ont deux fonctions principales: l’absorption des nutriments et l’élimination des déchets. Il arrive qu’une croûte se forme sur la paroi intestinale entravant l’absorption et réduisant l’élimination. lusieurs conséquences à ce phénomène comme le surpoids par exemple. 🙁

Bonne nouvelle, la localisation de votre intestin correspond pratiquement à la même que celle de vos reins. Il suffira de poser une grosse ventouse au lieu d’une moyenne sur les point 9 et 10.

Pour le côlon, vous poserez une grosse ventouse au dessus du plis fessier (11) et 2 autres ventouses (12 et 13) légèrement au dessus de celle-ci comme dans l’image ci-dessous:

Et bien voilà, vous avez tout en main pour vous détoxifier de manière efficace, naturelle et sans risque. Le but ici est de provoquer une auto détox de votre corps,nécessaire pour retrouver un équilibre. 😉

Pour accélérer l’élimination au niveau de votre intestin, je ne peux que vous conseiller le séné, une plante aux mille et une vertus !

Le séné «réveille la tonicité de l’intestin et le rééduque» d’après François Couplan.

12/ Laissez les ventouses en place pendant 15 minutes. Pour un meilleur confort, couvrez votre partenaire d’un drap ou d’une serviette pendant toute la pose des ventouses.

13/ Retirer les ventouses et massez en formant des cercles quelques minutes les marques des ventouses . Ainsi, vous activez la répartition des toxines pour une élimination plus rapide.

La séance est terminée ! Recommencez la manœuvre une fois par semaine si besoin.

Si vous souhaitez faire une Hijama humide (avec extraction de sang) :

14/ Appliquez du désinfectant sur les compresses et désinfecter chaque zone que vous souhaitez traiter. Une compresse = une zone.

15/ Piquer la zone de manière uniforme, ensuite appliquez la ventouse (3 pressions). Procédez de la même manière pour chaque zone.

Laissez poser les ventouses entre 5 et 8 minutes.

16/ Retirez les ventouses et bien nettoyer le sang avec un mouchoir.

Astuce : Il arrive qu’un peu de sang sèche sur la zone, appliquez un peu d’eau sur le mouchoir pour bien nettoyer la zone. Il est inutile de désinfecter, les micro-ponctions effectuées avec les aiguilles sont déjà fermées.

17/ Massez quelques minutes votre partenaire.

Il est important de se relever tout doucement et de rester en position assise quelques minutes. 😉

Une Hijama humide est possible une fois par mois.

Astuce : Vous pouvez effectuer une Hijama sèche toutes les semaines avant de refaire une Hijama humide. A effectuer régulièrement si vous n’avez pas une bonne hygiène de vie. 😉

D'autres Tutos

Pratique de la Hijama pour traiter l'hypertension, montrant les points de cupping sur le dos d'un patient
En savoir plus

Hijama contre l’Hypertension : Percée et Promesses

Découvrez la puissance de la Hijama dans la lutte contre l’hypertension. Cette ancienne technique de guérison, validée par des études cliniques, offre une alternative naturelle prometteuse aux traitements conventionnels. Plongez dans le monde de la médecine alternative et explorez comment la Hijama peut transformer votre approche de la santé et du bien-être.

Application de la Hijama sur le poignet pour traiter le syndrome du canal carpien
En savoir plus

Soigner le Syndrome du Canal Carpien : La Force de la Hijama

Dans un monde où le syndrome du canal carpien devient de plus en plus prévalent, découvrez la révolution apportée par la Hijama, une pratique ancestrale de guérison. Nordine DRADRI, expert en Hijama, vous guide à travers les avantages de cette méthode traditionnelle, révélant son potentiel pour offrir soulagement et bien-être face aux douleurs chroniques. Plongez dans un voyage de découverte sur la manière dont la Hijama cible et traite efficacement les symptômes du syndrome du canal carpien, marquant une fusion entre sagesse ancienne et solutions de soin modernes.

48 commentaires

    • Bonjour Yasmine,

      La SEP est une maladie auto immune chronique ainsi la pose des ventouses se fera en fonction de la physiopathologie de celle-ci.

      Aussi, les zones de pose se feront en fonction de l’état général de la personne. (SEP débutante ou avancée?)

      Il serait intéressant de poser une ventouse en regard du lobe occipital (point 36), en regard du thymus (point 49) et au niveau de la L4/L5 voire S1 si les membres inférieurs sont atteints.

      En espérant avoir répondu à votre question.

      Nordine

      • Bonjour Nordine,
        C’est une SEP avancée,les jambes sont tres faibles
        J’aimerais y croire aussi fort que vous aux vertus de la hijama pour guérir des maladies aussi affreuses que la sclérose.
        C´est quelqu’un de ma famille qui en ait atteint et c’est plus dur encore.j’habite au Quebec,Canada. malheureusement ,je ne trouve pas d’écoles ni de cours de hijama .j’aurais suivi volontiers votre cours si j’etais en Europe.
        Merci encore pour le partage et pour votre excellent site.

  1. Bonjour,
    Je suis fan de votre blog
    Qu elles sont les points pour traiter le Alzheimer?

    Les personnes atteintes de diabètes peuvent elles faire la hijjama?
    Il n y a t il pas un risque de cicatrisation?

    Merci d avance
    Cordialement

    • Bonjour Karima,

      je suis ravi que mes articles vous soient bénéfiques !

      La maladie d’alzheimer est une maladie dégénérative qui va rapidement atteindre les facultés de la mémoire et cognitives ( langage, perception, attention etc.)
      Ainsi, en comprenant le fonctionnement de cette maladie, on pourra plus en moins déterminer les zones de pose des ventouses.

      -> une ventouse en regard du lobe temporal médian afin de stimuler les neurones de l’hippocampe, les premiers atteints par cette maladie.

      Cette zone est importante pour de nombreuses fonctions cognitives dont la mémoire, le langage etc.

      Ces points correspondent aux points 37 et 38 si vous possédez une cartographie des points Hijama. Ils se trouvent à 3 cm au dessus de chaque oreille.

      ->Une pose en regard du trou occipital ou (foramen magnum) pour stimuler la mémoire.

      Ce point peut être remplacé par deux ventouses en para jugulaire qui correspondent aux points 2 et 3 de la cartographie soit de part et d’autre du foramen magnum.

      ->En regard du lobe frontal (point 101) étant donné que cette partie du cerveau assure la coordination motrice mais aussi les fonctions du langage et de la planification.

      -> J’aurai aussi posé en regard du thymus afin de stimuler les défenses immunitaires. (points 120 et 49)

      Pour conclure, nombreux auteurs ont rapporté dont le Dr Tamer Shaban une augmentation du taux de monoxyde d’azote (NO) un neuromédiateur qui stimulerai la transmission du message nerveux.

      Ainsi, on comprend bien que la Hijama contribuera au ralentissement de la destruction des neurones.

      2- Concernant les diabétiques, il est même recommandé de faire une Hijama en complément de leur traitement thérapeutique. La prise en charge est différente en fonction du diabète. (type I ou II etc)

      Pour la cicatrisation, certaines précautions sont à prendre comme l’application de miel ou crème cicatrisante, une surveillance jusqu’à cicatrisation au niveau des zones des pieds par exemple etc.

      Je vous invite à lire mon post à ce sujet:
      https://new.hijama-troyes.fr/vous-etes-diabetique-la-hijama-peut-etre-une-solution-complementaire/

      En espérant avoir répondu à vos questions.

      En espérant avoir répondu à votre question.

      Nordine

    • Salam c était juste pour vous dire un grand Merci pour la réponse que vous m avez apporté…je vous avoue que ça m à bouleverser de voir comment vous pouvez soutenir chaque personne dans son cas.. c est juste extraordinaire… il n y a de mots pour vous remercier sincèrement .

      Karima du 11/9/2016
      Ce jour le 3 novembre 2018

        • Bonjour Kona,
          Merci pour votre message.
          Tout dépend de la cause de ces fortes bouffées de chaleurs.
          Les causes des bouffées de chaleur sont principalement hormonales donc vous pouvez partir sur la 7 ème cervicales et en foonction du diagnostic posés par votre medecin sur les zones qui présentent des anomalies.

          Nordine

    • Bonjour Adnan,
      Les tutoriels sur ce site sont destinés à un usage familial.
      Ainsi, les lancettes restent le moyen le plus sûr pour un usage à ”domicile”.

      Nordine

    • 3alaykoum salem Hakima,

      Tout dépend de l’état général de la personne.

      Si elle est trop fatiguée, se contenter de proposer des hijama sèche jusqu’à amélioration ensuite, il est possible de proposer une hijama humide mais pas plus d’une fois par mois.

      La localisation des régions à traiter dépend de la cause de cette carence en fer et de la vitamine D.

      Quelle est la cause de l’anémie svp?

      Quelle est la cause de la carence en vitamine D? (âge, obésité, insuffisance rénale ou hépatique, prise de médicament etc.)

      Une fois les causes déterminées, je vous indiquerai les zones à traiter. La hijama peut aider cette personne carencer.

      Nordine

  2. Salem ahleykom est ce que une hijama detox est bonne pour remédier aux problèmes de peaux type dermite seborique ou psoriasis au niveau du cuir chevelu ?

    • 3alaykoum salem Youcef,

      Merci de l’intérêt que vous nous portez.

      Afin de définir les régions à traiter, il serait intéressant dans un premier temps de déterminer la cause de votre dermatose svp? (Stress, immunodépression etc.)

      Etes vous atteint d’autres maladies?

      Nordine

  3. Salam aleikoum,

    J’ai lu les sujets sur la constipation, colon irritable… mais moi j’aimerais connaitre les points pour le traitement d’une rectocolite hémorragique. Pourriez-vous me les donner svp c’est assez urgent.

    Barak allah oufik

    • 3alaykoum salem Sandra,

      Je vous remercie de l’intérêt que vous nous portez.

      La rectocolite hémorragique est une maladie inflammatoire chronique intestinale auto immune.

      Il serait intéressant de traiter:

      -> le thymus (49)
      -> la C7 (Al-Kahîl)
      ->les points épurateurs (T4/T5)
      ->sur les régions atteintes, en général pour la RCH c’est côlon et rectum (région du coccyx)
      -> le cadre intestinale entre T12 et L2 (points 14-15-16-17-18)

      + une cure de coriandre moulu (fraîche), une bonne cuillère dans un verre d’eau tiède avant chaque repas pendant au moins 1 mois

      N’hésitez pas à proposer une thérapie avec le Coran à la personne.

      Attention, pas de prise en charge pendant une période de poussée.

      En espérant avoir répondu à votre question.

      Nordine

      • Barakallah oufik pour la réponse.

        La personne est toujours en poussée et lorsque nous avons tenté la hijama cela a aggravé ses symptomes. Pourquoi la coriandre? Est ce bénéfique pour les saignements? La roqya peut-elle être utile pour ce genre de malade car auto-immune? Pour les médecins il n y a aucune chance de guérison, seulement des traitements qui contiennent les symptômes avec beaucoup d’effets secondaires.

  4. salem alaikoum Docteur
    je voudrais savoir les zones indiquées pour soulager les symptômes du Parkinson… sachant que le malade est au début de la maladie et déjà sous traitement.

    et baraka ALLAH fikoum

    • 3alaykoum salem Affaf,

      Avant tout, je ne suis pas Docteur. Merci de l’intérêt que vous nous portez.

      Cette maladie dégénérative est caractérisée par la disparition de certaines cellules nerveuses (neurones dopaminergiques) qui permettent de contrôler nos mouvements.

      Vous l’avez compris, un déficit en dopamine va apparaître, ce qui provoque ces différents symptômes de cette maladie.

      En complément d’un traitement médicamenteux, il serait intéressant de poser des ventouses :

      ->En regard du lobe frontal (point 101) car les neurones de cette région produisent surtout de la dopamine.

      De plus, cette partie du cerveau assure la coordination motrice

      Nombreux auteurs ont rapporté dont le Dr Tamer Shaban une augmentation du taux de monoxyde d’azote (NO) un neuromédiateur qui stimulerai la transmission du message nerveux.

      Ainsi, on comprend bien que la Hijama contribuera au ralentissement de la destruction des neurones.

      -> J’aurai aussi posé en regard du thymus afin de stimuler les défenses immunitaires. (points 120 et 49)

      -> Vous pouvez aussi traiter les différents symptômes de cette maladie en posant par exemple des ventouses le long du bras s’il y a tremblements etc.

      Enfin, n’hésitez pas à proposer une Roqiya à cette personne.

      En espérant avoir répondu à votre question.

      Nordine

  5. Salamoualaikom
    J’aimerai savoir si ça ne pausai pas de problèmes de pratiquer la hijama humide une fois par mois ? J’ai de nombreux maux qui sont passé elhamdoulillah mais il me reste un soucis d’eczéma dans les parties intimes. Pourriez vous me conseiller les points? Merci

    • 3alaykoum salem Oumidris,

      Merci de l’intérêt que vous nous portez.

      Plusieurs séances par mois risque en effet de provoquer un déstockage de fer de l’organisme.

      Une séance de Hijama/mois est une fréquence raisonnable pour un suivi.

      Si vous êtes anémiée en revanche, pas de Hijama pour un taux d’hémoglobine < à 6-7 g Pour la pose des ventouses, continuer à poser : ->sur le thymus (pour stimuler votre système immunitaire) qui correspond au point 49
      -> sur les épurateurs en T4/T5 (en paravertébral)
      -> 3 cm au dessus du pli inter fessiers, directement sur la colonne vertébrale pour une régulation parasympathique) qui correspond au point 11
      -> enfin une pose sur la ligne du pli fessier au niveau de l’extrémité supérieure des fesses car ces points jouent le même rôle que les épurateurs mais pour les membres inférieurs. (points 28,29,30,31)

      En espérant avoir répondu à votre question.
      Nordine

  6. Bonjour je voulais savoir suite à des prise de médicaments fréquents j’ai des douleurs au niveau dès jambes et j’ai des ballonnements au ventre perte d’appétit fatigue sueur ect…. pensez vous que La hijima pourrait m aider à guerrir svp merci

  7. Salam alaykoum

    D’abord merci pour tout vos conseils precieux
    Que le Seigneur tout puissant mette la bénédiction dans votre projet .

    Quel point traiter pour une dame de 48 ans qui n’a jamais eut ses regles ?
    Des medecins disent qu’elle est deja ménopausé , un naturopath dis qu’elle a les ovaires d’une enfant donc ne peut pas etre menopausé puisqu’elle n’a pas eut de point de depart !

    Comment la traiter svp ?

    • 3alaykoum salem,

      Merci de l’intérêt que vous nous portez.

      Amin, barakalahoufikoum.

      Cette dame a t elle effectué des examens médicaux?

      Si oui, pouvez vous me faire un retour des éventuelles anomalies observées svp.

      A t elle déjà eu des enfants?

      Afin de confirmer ou pas la ménopause de cette dame, une prise de sang pour mesurer le taux d’hormone FSH a t elle été effectuée?

      Merci pour votre retour.

      Nordine

  8. Bonjour je voudrais faire une séance de hijama detox donc pour retrouver un bon fonctionnement de mon organisme foie reins intestins ect et les toxines dans le sang est-ce possible ?

    • Bonjour Moussa,

      Oui c’est possible. Vous pouvez nous contacter sur notre standard au 06.51.62.47.76 pour un rdv dans notre cabinet.

      Nordine

  9. Salam alikoum, merci pour toutes ces précieuse informations que vous nous fournissez, pour des soucis d’estomac ( celui ci chauffe et reflux ) une gastrite précisément quels sont point faire sachant que je suis anémié ? Merci d’avance de votre réponse.

    • 3alaykoum salem,

      Merci de l’intérêt que vous nous portez.

      L’anémie n’est pas une contre indication à l’hijama sauf si votre taux d’hémoglobine est < à 6-7 g car dans ce cas, votre anémie ne serait pas sous contrôle. La Hijama peut vous aider pour votre gastrite, en traitant directement sur la portion de l'estomac + le plexus solaire au niveau du dos : -> en regard de la septième cervicale (C7)
      -> de part et d’autre de la quatrième thoracique pour réguler votre anémie (en para T4)
      -> de part et d’autre de sixième thoracique à gauche pour le traitement de l’estomac (en para T6)
      -> de part et d’autre de la septième et la douzième vertèbre thoracique pour le traitement du plexus solaire (en para T7 et T12)

      Connaissez vous la cause de votre gastrite?

      Nordine

  10. Salam alikoum, merci pour toutes ces précieuse informations que vous nous fournissez, pour des soucis d’estomac ( celui ci chauffe et reflux ) une gastrite précisément quels sont les point à faire sachant que je suis anémié ? Merci d’avance de votre réponse.

    • 3alaykoum salem,

      Merci de l’intérêt que vous nous portez.

      L’anémie n’est pas une contre indication à l’hijama sauf si votre taux d’hémoglobine est en regard de la septième cervicale (C7)
      -> de part et d’autre de la quatrième thoracique pour réguler votre anémie (en para T4)
      -> de part et d’autre de sixième thoracique à gauche pour le traitement de l’estomac (en para T6)
      -> de part et d’autre de la septième et la douzième vertèbre thoracique pour le traitement du plexus solaire (en para T7 et T12)

      Connaissez vous la cause de votre gastrite?

      Nordine

  11. As Salam Aleykum

    J’aimerai savoir si je peux faire une hijama pour detoxifier mon foie alors que j’allaite?

    Baraka Llahu fikum

    • 3alaykoum salem UmIlyes,

      Merci pour votre commentaire.

      Pour quelle raison souhaitez vous détoxifier votre foie?

      L’allaitement n’est pas une contre indication à la Hijama.

      Nordine

  12. Salam,

    J ai effectuer une hijama sèche pour la 1ère fois et j’ai pri un point au niveau du cou mais assez haut à la même hauteur que les oreilles et j’aimerai savoir si c normal que g un coter un peu gonflée ? Sa a beaucoup tirée, je vous remercie

    • 3alaykoum salem,

      Pour quelle raison vous a t on traiter cette région svp?

      Effectivement si la pression était trop grande, cela peut vous faire une ”bosse”.
      Dans les regions de la tête, le cou etc. la pression exercée doit être modérée.

      En principe, au bout de quelques jours, elle devrait disparaître.
      N hésitez pas à masser la zone.

      Nordine

  13. Salamou3aleykoum

    Je suis une personne qui souffre a chaque grossesse de la choleastase gravidique. Pendant le derniers trimestres de grossesse il ya une forte perturbation au niveau du foie
    Mais cela ne disparaît pas tout a fait après la grossese ce qui normalement devrait disparaître après avoir accouché. J’ai déjà pratiqué une fois la hijama au niveau du cou. Et je n’étais vrmt pas bien après ma visite. Je voulais savoir si ç possible de guérir son foie juste avec la hijama et est ce normal que lors de la hijama il n’y a pas beaucoup de sans qui sort? La dame qui me fait la hijama ma dit que que j’ai failli passer de l autre côté vue que le foie et l’organe principale. Je vous remercie de votre réponse

    • 3alaykoum salem Zoulira,

      1. Ce serait intéressant de faire la Hijama dans votre cas en traitant :

      -> sur la la C7 (septième cervicale)
      -> la zone d’épuration (en paravertébral de la T4)
      -> sur le foie (en para T7/T8)
      -> sur le thymus s’il y a un facteur génétique

      Ensuite sur la partie ventrale au niveau de l’hypocondre droit (foie)

      2. Il faudrait pratiquer 1/mois la hijama et faire un examen au bout de 3 mois pour vérifier s’il y a une évolution.

      3. La sortie du sang peut être entraver à cause de différents facteurs : mauvaise période lunaire, le froid, le stress, la douleur, une succion insuffisante etc…

      En espérant avoir répondu à votre question.

      Nordine

  14. Salamou3aleykoum,

    Ma femme me fait la hijama regulierement, je sens un mieux au niveau de la tête qui était trés lourde. Mais mes ongles restent violet, mauvaise circulation sanguine et j’ai parfois des douleurs au coeur. J’ai lu que je pouvais mettre 10 ventouses le long de la colone vertebrale, est ce exact?

    Je recour à la hijama une fois par semaine en general (sauf période les plus éloignées du 17 19 et 21eme jour lunaire) 3-4 ventouses maximum, j’ai lu plus haut dans vos commentaire que vous recommandiez max une fois par mois. Une fois par mois sur le même endroit vous voulez dire ou une fois par mois toute zone confonud et quelque soit le nombre de ventouses par séance?

    Merci

    • 3alaykoum salem,

      1.Je ne sais pas exactement de quoi vous souffrez, mais pour la tête, il faudrait traiter :
      -> en rétro jugulaire (43/43)
      -> sur la septième cervicale (point 1)
      -> peut être, si c’est possible, directement sur la tête (le point 32 par exemple)

      2. Pour votre insuffisance veineuse,vous pouvez appliquez les points indiqués dans ce tuto :
      comment-faire-la-hijama-pour-jambes-lourdes

      et ajouter des ventouses de part et d’autre de la colonne entre le point 1 et le point 11 environ 3-5 ventouses moyennes.

      3.Je ne suis pas médecin, faites des examens médicaux pour éliminer tout trouble cardiaque.

      4.Il est conseillé de faire la Hijama une fois/mois voire tous les 15 jours si par exemple la douleur est invalidante.
      L’idéal c’est une fois/mois pour éviter de déstocker le fer circulant.

      En revanche, vous avez la possibilité par exemple de faire chaque semaine ou tous les 15jours si vous ne traitez pas les mêmes zones.

      5.il m’arrive au cabinet, si l’état générale de mon client est bon et s’il ne présente pas certaines contre-indications, de poser entre 10-15 ventouses dans une seule séance.

      En espérant avoir répondu à votre question.

      Nordine

  15. Merci pour ces réponses très instructives.

    Je souffre de stagnation de la lymphe, de sang épais, et de djins 2 dans la tête un dans le ventre et un dans la jambe. Lorsque je fais la hijama si je fais à l’endroit ou ils sont, la tête par exemple, je souffre énormément mais eux aussi je pense. Et les ventouses se remplissent de buée et le sang fait parfois des bulles (humidité dans le sang possible ou djins je ne sais pas).

    Hier j’ai fais 12 ventouses, 10 reparties sur les cotés de la colonne vertebrale, une aux points 1-55 et une juste au dessus des fesses vers le coccyx. Ma femme a renouvelé 2 fois chaque ventouses, le sang commencait à être moins épais et plus clair la seconde fois, sauf la ventouse 1-55, le sang était propre et de bonne couleur car je fais régulièrement à cet endroit.
    Ce matin je me sens beaucoup beaucoup moins fatigué al hamdoullilah et ma dent ne me fait plus souffrir.

    La tête je fais une fois par mois, je met 5 ventouses sur nuque et tete, mais n’ayant jamais suivi de formation pratique nous ne nous aventurons pas sur la jugulaire. Je vis à l’etranger et ici personne ne pratique la hijama donc pas possible de faire appel à un professionnel pour me le faire. La tête je souffre beaucoup et je deviens très colérique comme si ce n’était plus moi, mais après la séance je me sens très bien comme si je sortais du brouillard.

    Je vais essayer de suivre votre tuto pour les jambes lourdes la prochaine fois Insha Allah.

    Merci pour votre réponse rapide

    Baaraka Allahu fi.

    • 1. Si je comprends bien, vos troubles font suite à une maladie occulte.
      Dans ce cas, la hijama traitera tout simplement la symptomatologie (les symptômes) mais le traitement principal restera :
      -> un plus grand investissement religieux
      -> la Roqiya

      2. D’après ce que vous me décrivez, quant à la localisation des entités occultes, il faudrait privilégier les points rapportés dans la sunna pour la tête donc :
      – Al yafoukh (point 32)
      – Al Hammah (32 bis)

      Concernant la buée et la mousse,si vous avez des cheveux et des poils, la ventouse peut laisser passer un peu d’air.

      – pour l’abdomen, faites une ligne imaginaire qui part du nombril jusqu’au dos, vous serez à peu près au niveau de la quatrième lombaire (L4), il suffira juste de monter de 1 ou 2 cm pour localiser la troisième lombaire. (L3)
      Là vous poserez une grosse ventouse directement sur la L3 et une de chaque côté de cette vertèbre.

      – Ensuite, vous poserez des ventouses autour du nombril en sec mais si la coloration est rouge foncée, alors il faudra aussi scarifier.

      – traiter en médio-sacrée (point 11) qui se trouve juste au dessus du plis inter fessier

      – pour une action épurative des membres inférieurs, vous pouvez ajouter les 4 points au niveau de la partie supérieure des fesses(28.29.30.31)

      Le processus du sang pendant la séance est :
      sang avec un aspect visqueux ,ensuite, sang plus claire, ensuite la lymphe apparaît et c’est là qu’il faut arrêter la séance.

      3. Effectivement les rétro jugulaires (points 43/44) sont intéressantes pour une épuration de la face et de la tête.

      J’ai écrit un tuto qui peut vous aider à localiser cette zone :
      comment-faire-la-hijama-pour-soulager-des-acouphenes/

      Si vous n’êtes pas à l’aise, piquer cette zone avec les lancettes des diabétiques plutôt que d’utiliser la lame de bistouris.

      Pensez toujours à scarifier dans le sens des trajets veineux soit de haut en bas et non à l’horizontal.

      En espérant vous avoir aidé.

      Fraternellement Nordine

  16. Vous m’avez en effet beaucoup aidé.

    Je vais mettre en pratique tous vos conseils dès ce lundi Insha Allah.

    Pour la mousse, je pense reconnaître quand c’est lié à une petite prise d’air. Les points que je vous decris plein de buées et de bulles étaient sur crane rasé et dans le dos sans poils, et les bulles etaient grosses. Mais peu importe le pourquoi du comment tant que cela fonctionne hamdoulah.

    Quelque soit l’endroit où je pose des ventouses, la peau se colore en violet foncé, donc je fais scarification partout sauf sur le plis fessier et le visage (et encore des fois j’aimerais le faire sur le front, j’ai l’impression que je dois le faire ici, mais ce serait un peu compliqué à camoufler ensuite). Mais en 2 mois d’hijama je vois de très nettes améliorations sur mon energie et ma santé Al hamdulillah.

    Une dernière question, j’avais en effet tendance à arrêter dès que ma femme commençait à voir de l’eau un peu jaunâtre dans les ventouses. Etant donné que mon liquide lymphatique est très encombré, ne serait-il pas judicieux de refaire une ventouse une fois que ce liquide arrive afin de le drainer? Comme le sang, il pourrait se renouveler rapidement ou au contraire ce serait contre productif ?

    En espérant avoir l’opportunité de suivre une de vos formations pratique le jour où je rentrerai en France.

    Jazak Allah Khairan.

  17. Assalam ‘alaikoum wa rahmataAllah. Hamdoulilah jai decouvert votre site et il est genial qu ‘Allah vous donne la baraka dans votre pratique.
    Malheureusement j habite trop loin de votre cabinet. Jaurai besoin de votre aide .
    Depuis ma naissance jai des probleme de digestion . ConsTipation reguliere et gros probleme d acidité! De plus et je pense que c est lié a l acidite jai de la paresse a faire les choses et un probleme de memoire. Je narrive pas a me concentré ni a me souvenir de chose ancienne ou recente. Jai entendu parle d un point pour la memoire mais qui peut etre ” dangereux” a utiliser donc je prefere demander Sur quels endroits puis je agir regulierement en sec et humide pour inchaAllah ameliorer ces differents probleme ( acidite digestion memoire) ?

    Egalement jai aussi un djin logé a gauche niveau pec puis je apllique une ventousr humide vers cette endroit pour soulager les douleurs en sachant que je traite en roqya ce probleme egalement.
    BarakaAllah ou fik pour votre réponse.

    • 3Alaykoum salem wa rahmatoullahi Mael,

      1. Il serait bien de bien étiqueter votre maladie si ça n’a pas encore été fait.
      N’hésitez pas à consulter à étiopathe.

      2. Pour vos problèmes digestif, vous pouvez viser :

      le plexus solaire (de part et d’autre de la T7)
      l’estomac : à gauche de la T5
      l’intestin grêle : de part et d’autre de la T12
      le côlon : sur la vertèbre sacrée

      Faites vous aider par un praticien qualifié

      3. oui, vous pouvez appliquer directement une ventouse en regard de la zone douloureuse si celle ci n’est pas oedematié.

      4. Pour la mémoire, évitez le trou occipital (point 39) mais traitez davantage de part et d’autre de point là, soit au niveau du tronc cérébral (point 2/3)

      Nordine

  18. Salam alikoum je voudrais savoir si je peut faire une hijama humide cad en sortant du sang sur mon visage car suite à de l’acné j’ai des tâches rose sur mes joues elle sont ancien puis la hijama à t’elle effait sur des cicatrice avec des trous sur la peau aussi je voudrais savoir je peut faire une hijama en humide en sortent le sang pour de la cellulite que j’ai au cuise je ne veux pas faire celle qui est sec pouvait vous répondre à mes trois question et m’expliquer barakallah ou fikoum salam alikoum

    • 3alaykoum salem,

      1. si j’ai bien compris, vous avez des cicatrices atrophiques suite à de l’acné.
      L’idéal serait de faire des massages avec les ventouses silicones en sec sur le visage.
      Vous avez de nombreuses vidéos sur internet à ce sujet.

      2. Pour la cellulite, vous pouvez faire une Hijama humide sur la région concernée mais surtout faire des massages ventouses

      Nordine

  19. salam alaykoum jai d habitude une anemie mais a force de perfusion de fer je me retrouve avec un taux de fer serique et un coefficient de saturation trop eleve , quels points me recommandez vous?
    barakallahu fik pour votre reponse inchallah

    • 3alaykoum salem Aurélie,

      Merci pour votre commentaire.

      1. Il serait intéressant d’identifier la cause de votre anémie afin de faire un “travail de fond”.
      2. Dans la pratique des ventouses, nous traitons la C7 + les épurateurs (de part et d’autre de T4) + l’immunité.
      L’intérêt ici, est de prévenir les effets “iatrogènes” des perfusions que vous faites mais surtout de réguler votre taux d’hémoglobine.

      Vous pouvez partir sur 1 séance par mois si votre taux d’hémoglobine n’est pas inférieur à 8 gr.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.