Comment faire la Cupping Therapy pour les troubles du sommeil ?

insomnie sommeil hijama cupping

Vous avez du mal à vous endormir ou vous vous réveillez plusieurs fois pendant la nuit ? Alors vous êtes sujet aux troubles du sommeil.

L’insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquent. Elle affecte très souvent notre santé physique mais aussi mentale si celle-ci persiste dans le temps.

1 français sur 3 souffre de troubles du sommeil soit 30% de la population ! Dans ce tuto, nous verrons comment la Hijama peut nous aider à retrouver une sérénité pour un sommeil réparateur.

Attention, ce tutoriel est destiné à un usage privé (voire familial) et non professionnel.

En aucun cas, il ne doit retarder une consultation chez un professionnel de santé. Si vous souhaitez un accompagnement professionnel dans le domaine de la Hijama, alors faites appel à un professionnel de la Hijama.

Apprendre en 5 étapes à effectuer une Hijama sèche voire humide pour soulager vos troubles du sommeil.

étapes pour réaliser une séance de cupping

  • Rassemblez tout le matériel. (Référez-vous au paragraphe Matériel nécessaire pour votre première Hijama plus bas dans l’article)
  • Massez quelques minutes et posez les ventouses. Laissez les ventouses posées pendant 10 minutes.
  • Retirez les ventouses et massez les zones avec des mouvements circulaires pour activer l’élimination des toxines.

Stress, anxiété et consommation de substances existantes sont les principales causes de l’insomnie

Il existe de nombreux troubles du sommeil, j’ai choisi de vous parler de l’insomnie, la principale plainte de mes patients.

Nous sommes tous amenés un jour à être sujet à de l’insomnie pour différentes raisons :

→ un état psychologique fragile comme le stress, la dépression. Privilégiez des activités relaxantes comme la lecture ou la méditation pour y remédier. Les exercices de respiration sont aussi une bonne alternative pour se relaxer au naturel.

Pour des cas plus complexes, ne tardez surtout pas à consulter votre médecin traitant !

→ une consommation de boissons ou de substances excitantes comme le thé, le café par exemple. Bien sûr, l’alcool est à bannir, source de réveils nocturnes et bien d’autre soucis de santé. Il existe de nombreuses structures pour vous aider à arrêter de consommer de l’alcool, parlez-en à votre médecin traitant. 😉

→ une mauvaise hygiène de vie. Faites un peu de sport mais pas trop tard au risque de retarder la venue de votre sommeil. (3 heures avant) Ce n’est pas le but, pas vrai!? 🙂

→ enfin, certaines maladies peuvent provoquer des réveils nocturnes comme l’asthme, l’allergie voire dans certaines maladies qui touchent la thyroïde.

La somnolence : principal conséquence des troubles du sommeil

On a souvent tendance à confondre la somnolence et la fatigue, or lorsque nous somme sujet à la somnolence nous nous trouvons dans un état entre la veille et le sommeil. Ma foi, cet état peut être très appréciable lorsque nous sommes bien blotti sous la couette en train de dévorer un livre. 🙂

En revanche, la somnolence devient problématique au travail par exemple voire dangereuse au volant ! 🙁

Dans ce tuto, je vous montrerai où poser vos fameuses ventouses pour vous accompagner dans vos moments d’insomnie dûe au stress par exemple. Les zones indiquées vous aideront à vous détendre mais aussi à éviter ces moments de somnolence dans la journée. Allez, à vos ventouses !

Astuce : si vous faites une Hijama sèche, pensez à garder votre kit que vous prendrez soin de nettoyer avec le l’alcool par exemple pour une prochaine utilisation. Surtout éviter de les laver à l’eau chaude voire au lave vaisselle pour les plus maniaques au risque d’abîmer les ventouses.

Le choix du partenaire pour une séance de Hijama efficace

A moins d’être doté d’une très grande souplesse, vous comprenez bien que pour traiter certaines zones comme la tête, il vous faudra un partenaire pour vous aider à la pose des ventouses car la zone est pratiquement inaccessible par vous même.

Un mari, une épouse, un(e) ami (e) voire une gentille maman seront les partenaires idéals pour vous aider à soulager votre mal de dos.

La pose des ventouses ne demande pas une grande dextérité mais uniquement de l’écoute envers son partenaire.

Nous verrons un peu plus bas, comment disposer les ventouses. 😉

Recommandations avant votre séance

Pour votre sécurité et votre confort, il est préférable de faire la séance allongée. L’idéal est d’avoir une table de massage, cependant, un lit ou un bon canapé fera l’affaire. 😉

1/ Il est important que la pièce soit chauffée pour différentes raisons :

› pour votre confort car vous serez torse nu et il serait dommage de prendre froid pendant votre séance.

› si vous souhaitez faire une Hijama humide donc avec « scarification », alors il est impératif que vous n’ayez pas froid au risque de vous contracter et d’empêcher le sang de sortir correctement.

› le but c’est quand même de vous relaxer et de vous soulager, ainsi une bonne température ambiante contribue à vous détendre et à lâcher prise. Le froid au contraire vous procurera des sensations négatives et du stress. 😉

2/ Ne pas manger 3 heures avant si vous faites une Hijama humide au risque d’être pris de vomissement au mieux ou d’un malaise au pire. 🙁

Inutile de vous expliquer le mécanisme physiologique de notre corps dans ce tuto, ici, il est question d’aller droit au but pour éviter tous les désagréments.

Ce jeun ne s’applique pas pour une Hijama sèche mais pour votre confort manger léger avant votre séance. 😉

3/ Rassurer votre partenaire tout au long de la séance afin qu’il se détende au maximum.

4/ Enfin, préparez tout votre matériel : Utilisez un plateau ou une table, et déposez y tout le nécessaire : les ventouses, le pistolet, la lancette (si vous faites une Hijama humide), les compresses (ou coton), les gants, les mouchoirs, l’huile et pourquoi pas une petite bougie pour la petite touche déco. 😉

5/ Une hijama humide est possible à partir de 10 ans. Pour les plus jeunes, une hijama sèche fera l’affaire avec une seule pression.

Passez à l’action : déroulement d’une séance de Hijama

1/ Allez au petit coin si besoin. 🙂

2/ Découvrez la zone que vous souhaitez traiter. Ici, il est question de la tête et du dos.

3/ Allongez vous confortablement. N’hésitez pas à chercher votre position pour être le plus confortablement installé car la séance durera au minimum 25 minutes.

Cependant, signaler à votre partenaire la moindre gène pendant la séance afin d’y remédier au plus vite.

4/ Appliquez une bonne couche d’huile d’olive ou de nigelle voire une huile de massage parfumée sur le dos de votre partenaire.

5/ Massez votre partenaire quelques minutes. De nombreuses vidéos existent sur Internet pour apprendre quelques gestes de massages relaxants. Vous n’avez plus aucunes excuses ! 🙂

6/ La première ventouse sera posée sur la septième vertèbre cervicale (C7). Pour la repérer c’est très simple, inclinez votre cou en avant, et posez votre doigt sur la vertèbre proéminente la plus haute. Vous risquez peut être de la confondre avec la première thoracique (T1), rassurez vous ce n’est pas dramatique. Posez une grosse ventouse pour englober toute la zone. 😉

Voici une petite illustration pour repérer cette fameuse vertèbre.

7/ Ajoutez ensuite le point « 6 », en regard de la vésicule biliaire. Pour le repérer c’est tout simple, demandez à la personne de mettre les bras le long du corps. Faites glisser vos doigts le long de l’omoplate droite jusqu’à arriver à un creux. Bravo! vous êtes arrivé à l’épine de l’omoplate. La ventouse sera décalé légèrement vers la gauche.

Le point « 11 » se trouve environ à 5 cm du pli fessier. C’est deux points auront principalement une action anti stress sur votre organisme, une des principales causes des troubles du sommeil.

8/ une ventouse en haut et en arrière du crâne (32). Nombreuses personnes ont un début de calvitie dans cette zone là. La pose d’une ventouse dans cette zone est très recommandée pour les personnes sujettes au stress et à l’anxiété.

Quant à la localisation du point 36, il suffit d’imaginer une ligne qui passe de l’œil (coupe transverse) puis au sommet de l’oreille pour arriver au point 36 (os occipital). Cette zone qui contrôle l’activité oculaire, est aussi sollicitée dans le sommeil dit paradoxale. (moment privilégié du rêve)

Voilà, vous savez tout ! 😉

Vous comprenez bien que la pose des ventouses sur la tête nécessite de les faire tenir sur les cheveux. Une alternative se présente à vous:

→ vous raser la tête dans la mesure du possible. Situation très délicate pour les femmes, ou…

→ Suivre cette technique très simple que nous appliquons Naoual et moi-même au cabinet. Cette méthode nécessite tout de même que les cheveux ne soient pas trop épais.

* Appliquez de l’eau (ou de l’huile) sur la zone concernée afin de plaquer et d’humidifier un peu les cheveux. Utilisez un vaporisateur contenant de l’eau ou un mouchoir que vous aurez préalablement mouillé.

* Ensuite, appliquez du miel sur la même zone pour bien plaquer les cheveux. Ajouter du miel tout autour de la ventouse pour renforcer l’étanchéité de celle-ci.

* Faites entre 2 et 3 pressions pour la maintenir.

Mon petit conseil pro : je pose les ventouses de la tête après avoir poser toutes les autres car sur la tête, les ventouses adhèrent mal parfois et je suis obligé de refaire très régulièrement d’autres pressions afin d’éviter qu’elles ne tombent. (Une vidéo sera posté pour cette technique très prochainement)

9/ Laissez les ventouses en place pendant 15 minutes. Pour un meilleur confort, couvrez votre partenaire d’un drap ou d’une serviette pendant toute la pose des ventouses.

10/ Retirer les ventouses et massez en formant des cercles quelques minutes les marques des ventouses . Ainsi, vous activez la répartition des toxines pour une élimination plus rapide.

La séance est terminée ! Recommencez la manœuvre une fois par semaine si besoin.

Si vous souhaitez faire une Hijama humide (avec extraction de sang) :

11/ Appliquez du désinfectant sur les compresses et désinfecter chaque zone que vous souhaitez traiter. Une compresse = une zone.

12/ Piquer la zone de manière uniforme, ensuite appliquez la ventouse (3 pressions). Procédez de la même manière pour chaque zone.

Laissez poser les ventouses entre 5 et 8 minutes.

13/ Retirez les ventouses et bien nettoyer le sang avec un mouchoir.

Astuce : Il arrive qu’un peu de sang sèche sur la zone, appliquez un peu d’eau sur le mouchoir pour bien nettoyer la zone. Il est inutile de désinfecter, les micro-ponctions effectuées avec les aiguilles sont déjà fermées.

14/ Massez quelques minutes votre partenaire.

Il est important de se relever tout doucement et de rester en position assise quelques minutes. 😉

Une Hijama humide est possible une fois par mois.

Astuce : Vous pouvez effectuer une Hijama sèche toutes les semaines avant de refaire une Hijama humide. A effectuer jusqu’à amélioration des symptômes ! 😉

En espérant que ce tuto vous aidera à mieux dormir ! 😉

D'autres Tutos

Pratique de la Hijama pour traiter l'hypertension, montrant les points de cupping sur le dos d'un patient
En savoir plus

Hijama contre l’Hypertension : Percée et Promesses

Découvrez la puissance de la Hijama dans la lutte contre l’hypertension. Cette ancienne technique de guérison, validée par des études cliniques, offre une alternative naturelle prometteuse aux traitements conventionnels. Plongez dans le monde de la médecine alternative et explorez comment la Hijama peut transformer votre approche de la santé et du bien-être.

Application de la Hijama sur le poignet pour traiter le syndrome du canal carpien
En savoir plus

Soigner le Syndrome du Canal Carpien : La Force de la Hijama

Dans un monde où le syndrome du canal carpien devient de plus en plus prévalent, découvrez la révolution apportée par la Hijama, une pratique ancestrale de guérison. Nordine DRADRI, expert en Hijama, vous guide à travers les avantages de cette méthode traditionnelle, révélant son potentiel pour offrir soulagement et bien-être face aux douleurs chroniques. Plongez dans un voyage de découverte sur la manière dont la Hijama cible et traite efficacement les symptômes du syndrome du canal carpien, marquant une fusion entre sagesse ancienne et solutions de soin modernes.

20 commentaires

  1. Salam ahlikoum wa rahmatallahu wa barakatuhu j’aimerai savoir où puis je apprendre à faire la hijama svp? Y a t il un centre de formation ou stage qui se font svp? Merci de me répondre

    • 3alaykoum salem woi rahmatoullahi woi barakatou,

      Merci de l’intérêt que vous nous portez. En France, il est très difficile de trouver une formation à la hijama surtout si vous n’êtes pas issu du milieu médical.
      Le Dr Aît M’hammed Moloud propose une formation de qualité au Maroc.
      De quelle ville êtes vous?
      En espérant avoir répondu à votre question.

  2. Salamou aleykoum je suis également très intéressée par la formation afin de pouvoir pratiquer la hijama; alors le soucis c’est que je suis pas issu du milieu médical(est ce que aide soignante elle en fait partie ou pas?). La formation proposée par le docteur Moloud se fait dans quelle ville au maroc? Elle dure combien de temps? c’est quoi les tarifs La formation c’est en langue française ou arabe? Et à la fin de la formation on reçoit un diplôme ou pas et ce diplôme nous permet-il d’exercer en france?
    Ps: je suis vraiment désolée par le nombre de questions que je vous pose…car je suis très intéressée par la hijama.Merci.

  3. Ressalam j’ai fait une hijama sèche sur le dos à un proche j’ai d’abord massé avec de l’huile de nigelle avec mes mains pendant quelques minutes puis j’ai posé les ventouses environ 15 min à l’endroit qu’il faut puis j’ai rajouté des autres ventouses sur les endroit où la personne a mal.Parfois la personne me dit qu’elle à mal sur la colonne vertébrale mais j’ai posé à côté où elle a mal. Je vous rassure je sais qu’il ne faut jamais poser sur la colonne vert(les ventouses humides) et est ce que c’est valable pour une sèche ou je peux poser sur la colonne vertébrale? Il arrive parfois que des personnes je pense surtout aux personnes âgées walahou a3lam ai des petites bosses sur le dos,est ce que je peux poser une ventouse dessus ou pas? ET EST CE QUE JE PEUX AUSSI SI C’EST HIJAMA HUMIDE DE FAIRE DES PETITES INCISIONS? A la fin j’ai massé encore quelques min avec une ventouse que j’ai laisser sur le dos en faisant des cercles pour former un 8. Puis j’ai encore remasser avec mes mains sur tous le dos.Pourriez vous me corriger s’ils vous plait si vous voyez qu’il ya des choses qui sont pas corrects?
    Pendant la séance lorsque les ventouses sont sur le dos la personne a sentis une chaleur et un endroit où ya la ventouse qui la gratte? est ce normale?
    Combien on peut mettre de ventouses d’un coup sur le corps? Si par exemple on a 2 parties du corps qui nous font mal (le dos et genoux). Je fais d’abord le dos puis le genoux?Je peux pas tout faire en même temps c’est bien sa?
    Sachant qu’après une hijama humides il faut être au repos est ce valable pour la sèche( on peu pas faire par exemple du sport au aller voir le kiné l’après midi si la hijama sèche est faite le matin)?

    • 3Alaykoum salem,
      Il est possible parfois de poser des ventouses sur la colonne vertébrale comme lorsqu’on pose les points 1 et 55 (sur la septième cervicale) ou le point 11 (au niveau de la L5/S1)

      Concernant les bosses sur le dos s’agit il des vertèbres? si c’est autre chose,il est important de savoir de quoi ils’agit avant de poser des ventouses en regard de ces bosses.

      Il est possible de sentir de la chaleur voire des démangeaisons après la pose des ventouses. Cette sensation de démangeaison est surtout rapportée par les patients ayant effectués une hijama Humide. Il n’y a pas de mal à ça.

      Concernant la Hijama humide, le nombre de ventouses posées est conditionné par l’état général de la personne. Vous pouvez traiter le dos et le genou en même temps. En revanche, si vous traitez le dos + les membres inférieurs la hijama se fera donc en position assise. Dans ce cas, garder à l’esprit que dans cette position, il y a un risque de malaise.
      Privilégiez la position allongée si la personne n’a jamais fait la Hijama.

      Pour la hijama sèche, il n’y a pas forcément de recommandations. Les conseils comme le fait de ne pas manger 3 heures avant concerne la Hijama humide.

      Enfin, la prise de tension vous aidera à prendre certaines précautions avant votre séance de Hijama. Par exemple si la tension est basse, vous serez qu’il y a peut être un risque de malaise, donc vous ferez impérativement la séance en position allongée.
      Pour une personne qui fait de l’hypertension, vous prendrez les précautions d’usage c’est-à-dire que vous n’attendrez pas l’apparition de la lymphe signe que la zone a été « épurée ». Vous diminuerez la dépression des ventouses progressivement jusqu’à terminer la séance.

      En espérant avoir répondu à vos questions.
      Nordine

  4. J’ai oublié est ce qu’il y a besoin de prendre la tension pour la hijama sèches comme pour la hijama humide ou pas? Car pour la hijama humide la tension ne doit pas être au dessus de 14 je crois et pas en dessous de 9 non plus. J’espère que je vous ai pas trop embêté!

  5. Salamou 3alaykoum je suis rentrée sur le site que vous m’avez donner il est très intéressant machallah! Merci beaucoup. Et barakallahou fik pour toutes vous réponses. Allah yjazik.

  6. Salamou aleykoum alors j’ai une question concernant la formation, cette année je ne peux pas car avec l’allaitement il m’est impossible de suivre la formation de hijama au maroc, je la ferais peut être l’année prochaine ila ktabe inchallah; alors ce que je voulais savoir c’est une fois que j’aurais fait la formation sera reconnu et ouvrir un cabinet ici où j’habite par exemple?

    • 3alaykoum salem,

      En France, il n’y a pas de texte qui légifère la pratique de la Hijama.

      Les certifications délivrées par le Dr par exemple, n’engage que lui et n’ont aucune « valeur » au regard de la loi française.

      Ces différentes formations vont permettront de préserver la sécurité de votre patient et la votre.

      Pour votre installation en cabinet, il vous faudra vous renseigner auprès des organismes de votre ville des différentes démarches à effectuer.

      Nordine

  7. Si le matin je mange vers 6h du matin je peux faire la hijama humide à 9h car je dois compté 3h après avoir mangé?
    Est ce que la hijama sèche ou humide,pour femme enceinte qui a une sciatique du à la grossesse est elle autorisée ou pas?
    Mon petit frère de 8 an a souvent des bouffées de chaleur même quand il fait froid, quels points faudrait il faire pour une hijama sèche?
    Barakalahou fik

    • Assalem 3alaykoum,

      Il est possible de faire une hijama humide 3h après un repas.

      La hijama est possible après les trois premiers mois de grossesse. Cependant, évitez de poser des ventouses au bas du dos et en regard de l’abdomen.

      Votre frère à t il effectué des examens médicaux svp? Si oui, quel est le diagnostic svp?

      Nordine

  8. Voilà o mois de mars g eu ds douleurs très fortes dans le cou très puissantes ki montait juste en dessous de la tête mon médecin ma donner 10 séances de kinai et sa c mal passer j’avais tjrs mal et sa mengoisser o mois d’avril je suis parti o bled 2 smaine pu de douleur du tout kan je suis rentrer la 1er semaine pa de douleur et la Ben ls douleurs revienne et je voudrais la Hijama mais g peur de la faire.

    • Merci de l’intérêt que vous nous portez.

      Serait il possible dans savoir davantage quant au diagnostic du médecin?

      Etes vous une personne sujette au stress svp?

      La hijama peut vous aider à soulager ces douleurs. De plus, il est possible de poser des ventouses pour le stress.

      Enfin, une séance de Hijama n’est pas douloureuse si elle est faite dans les règle de l’art. Faites appel à un praticien qualifié.

      Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.
      Nordine

  9. Wa aleykoum salam, barakalahou fik pour vous réponses. Non mon frère n’a pas encore été chez le médecin je le dirais à mes parents inchallah.

    • 3alaykoum salem, amin

      Merci de l’intérêt que vous nous portez.

      Oui je reçois les ados et les enfants au cabinet. Sachez qu’une Hijama humide est possible qu’à partir de 10 ans.

      Avant cet age, une Hijama sèche peut être proposée.

      En espérant avoir répondu à votre question.

      Nordine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.